Épatez vos amis avec vos connaissances en œnologie

Si le vin vous intéresse, il existe différentes solutions pour vous perfectionner dans sa connaissance et devenir un œnologue averti. Vous pouvez commencer par prendre des cours dégustation vin.

Ici on vous proposera de goûter des vins les yeux bandés et d'essayer de deviner le cru dont il s'agit. Alors bien sûr cet exercice ne vous sera pas proposé le premier jour. Vous commencerez d'abord par des cours théoriques. En clair : vous saurez comment déguster le vin, quel verre choisir, les bons gestes à faire.

Apprenez l'œnologie en e-learning, autrement dit via internet

Vous pouvez très bien apprendre l'œnologie avec des vignerons ou alors sur internet. Dans ce second cas, une fois la théorie acquise vous aurez la possibilité d'acheter un pack de vins pour exercer vos papilles et vos talents d’œnologue. Quoi de plus enrichissant que de faire découvrir votre passion du bon vin à vos amis quand ils viendront manger chez vous ?

Par contre, si l'œnologie est la science qui étudie les vins, les vignes et les techniques de production, il ne faut pas confondre œnologue et sommelier. Celui-ci est en charge de la gestion de la cave d'un grand restaurant, par exemple. Il viendra à votre table pour vous proposer le vin qui selon lui s'accordera le mieux avec le mets commandé.