Nounoumarket.com » Au travail » Comment rédiger un contrat de travail ?

Comment rédiger un contrat de travail ?

La rédaction d’un contrat de travail demande la plus grande attention. Il suffit d’une erreur pour que le salarié se retrouve dans une situation problématique au même titre que l’entreprise.

Si vous embauchez pour la première fois, nous vous conseillons de télécharger un contrat prêt à l’emploi. Ce dernier est disponible sur Internet en quelques clics, il suffira de le remplir avec les données relatives au futur salarié et au poste. 

Comment rédiger un contrat de travail ?Apprendre à rédiger un contrat de travail sans commettre d’erreurs 

Vous ne pouvez pas rédiger un contrat de travail sur le coin de la table, il est important de bien se renseigner puisqu’il est régi par des règles précises. Vous pourrez notamment en savoir davantage grâce à ce site Internet puisqu’il vous aidera à rédiger le meilleur des contrats de travail. Il doit s’adapter à toutes les situations que ce soit pour un CDD ou encore un CDI. 

Mentionnez également la période d’essai, la durée de celle-ci ainsi que la date du début de la collaboration. Plusieurs informations sont importantes comme l’intitulé exact du poste, le lieu où le salarié pourra travailler, la durée du temps de travail ainsi que la rémunération. Pensez à bien vous préparer avant de penser à donner le contrat pour la signature.

Il suffit d’une erreur pour que le contrat ne soit pas en faveur des deux parties.

Par rapport à la nature du poste, vous devez aussi mentionner quelques clauses. S’il y a des spécificités qui sont relatives au travail, il sera important de les noter avec précision. 

Attention à toutes les clauses spéciales pour votre contrat de travail

Si vous décidez de le rédiger vous-même, n’hésitez pas à prendre un modèle ou contactez dès maintenant un spécialiste qui pourra vous aider. Il y a aussi des clauses spéciales, notamment si le contrat de travail doit être aménagé par rapport au nombre d’heures.

L’employeur est aussi en mesure de mettre en avant des obligations pour l’astreinte et il y a parfois des postes avec des exigences spécifiques.

Notez bien toutes les prestations que le salarié devra réaliser en étant le plus précis possible. Un seul oubli peut être problématique pour la suite de la collaboration. Si toutefois le poste devait évoluer, sachez qu’il sera possible de transmettre un avenant. Il mentionnera alors les nouvelles spécificités du travail

Parmi les clauses spéciales, sachez qu’il y a notamment la non-concurrence. Par exemple, le salarié ne pourra pas travailler pour une autre entreprise, il devra exclusivement évoluer au côté de votre entreprise. Il est tout à fait possible de le mentionner dans le contrat de travail. 

Trouver un modèle de contrat de travail sur le Web 

Si vous souhaitez être à l’abri de l’ensemble des problèmes ou des erreurs, nous vous conseillons de choisir dès maintenant un contrat de travail sur le Web. Vous pouvez ainsi le télécharger et le remplir en fonction des informations qui sont relatives au poste. Avec un tel modèle, vous respecterez toute la législation française.