Pour déguster une bonne huître, il est nécessaire de l’ouvrir et c’est parfois le parcours du combattant. Les personnes qui n’ont pas une expérience dans ce domaine auront tendance à utiliser un couteau classique. Toutefois, les blessures sont souvent nombreuses à cette période de l’année puisque la lame peut terminer sa course dans votre main. Vous forcez pour ouvrir cette huître et les dégâts peuvent être considérables.
Ouvrir huitres : Les astuces pour ouvrir des huitres facilement
La première chose que vous devez faire reste d’acheter un couteau à huîtres que vous trouverez dans le commerce sans aucune difficulté. Le manche est facile à prendre en main et la lame est conçue pour la dureté de cette coque. N’oubliez pas le gant de protection, si la lame a tendance à sortir de l’emplacement, elle sera stoppée par cet équipement. Vous ne serez donc pas blessé.
Vous pourrez par exemple vous former via ces informations complémentaires et vous serez enfin prêt pour les prochaines fêtes de Noël.
- Enfilez votre gant de protection, il doit être à la bonne taille, cela permet de bien maintenir les huîtres.
- Positionnez-la au centre de votre main et le talon de l’huître doit être dirigé vers vous.
- Enfoncez maintenant la lame de ce couteau au niveau de la fente à droite de l’huître.
- Il ne faut pas enfiler plus des 2/3 de la lame, cela sera suffisant pour couper le muscle.
En effet, cette partie est très importante puisqu’elle maintient l’huître dans cette position fermée. Dès que vous l’aurez sectionnée, vous pourrez l’ouvrir sans aucune difficulté et vous ne vous blesserez pas. Par contre, vous devez décoller la membrane et enlever la première eau. Celle-ci est souvent indigeste, vous ne devez donc pas la consommer.
Il sera possible d’ingurgiter immédiatement cette huître ou la positionner sur un plateau pour que vos convives puissent l’apprécier.
La vapeur est aussi parfaite pour ouvrir les huîtres !
Certaines astuces sont très intéressantes, elles simplifient ainsi votre quotidien. Vous devez prendre une casserole que vous remplissez légèrement avec de l’eau. Vous déposez vos huîtres et vous couvrez le tout. Les huîtres pourront s’ouvrir naturellement sans que cela puisse entacher le goût ou encore la texture. Sortez par contre rapidement ces produits de la mer du feu dès que vous constatez que la coque est ouverte.
Il faudra bien sûr continuer à les ouvrir avec notamment votre couteau et enfilez votre gant de protection pour être certain d’éviter les blessures. Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé de déguster ces huîtres froides, car de nombreuses recettes sont au rendez-vous sur la toile. Il sera possible de préparer des mousses, des salades ou encore des repas chauds. En effet, les cuisiniers n’hésitent pas à utiliser les huîtres pour les soupes.
Avec ces astuces, vous serez en mesure d’avoir des produits de la mer de grande qualité que vous pourrez déguster avec vos amis ou encore votre famille. Si vous le souhaitez, testez le micro-ondes, il sera aussi idéal pour ouvrir les huîtres grâce à la vapeur.