Lorsqu’on souhaite cultiver des fraisiers dans son jardin, il faut leur accorder une attention toute particulière, et notamment favoriser la phase de pollinisation, car c’est le moment clé si on veut réussir à obtenir des fraises délicieuses et abondantes. Pour cela, il existe différentes méthodes, dont celle d’associer à vos fraisiers une fleur qui va permettre d’obtenir une pollinisation optimale.
Mais quelle fleur peut ainsi aider à la pollinisation de vos fraisiers ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article, en vous proposant différents choix possibles. Ainsi, après avoir listé les différentes fleurs qui ont la réputation de favoriser grandement la pollinisation, nous vous soumettons quelques conseils que vous pourrez mettre en œuvre pour renforcer l’attirance de votre jardin au regard des pollinisateurs.
Quelle fleur associer avec les fraisiers pour une pollinisation optimale ?
L’idéal pour la pollinisation de vos fraisiers c’est d’avoir autour d’eux une fleur susceptible d’attirer les pollinisateurs, et qui pourra ainsi favoriser le développement de vos fraises. Vous pouvez, selon vos goûts, choisir parmi cette liste de cinq fleurs que nous avons sélectionné pour vous :
- La lavande, grâce à son parfum envoûtant la lavande attire les abeilles et les papillons, ce qui en fait un compagnon parfait pour vos fraisiers
- Le souci, cette jolie fleur colorée, facile à cultiver, a l’avantage non seulement d’attirer les pollinisateurs, mais permet également de repousser certains parasites
- La campanule, c’est une fleur délicate très appréciée, entre autres, des abeilles
- La bourrache, une fleur qui, comme le souci, à la capacité de repousser certains parasites, et d’attirer de nombreux pollinisateurs
- Les œillets d’Inde, ces fleurs ont une grande capacité d’attraction, mais elles peuvent tout autant éloigner les nuisibles
En choisissant une de ces 5 fleurs, vous permettrez à vos fraisiers d’être pollinisés au moment propice, et de plus, vous allez agrémenter votre jardin de couleurs chatoyantes. Notez que cette liste n’est pas exhaustive, en effectuant une recherche vous pourrez trouver d’autres fleurs qui pourraient également aider à la pollinisation de vos fraisiers. Et, si vous souhaitez lire d’autres articles intéressants, rendez-vous sur ce site internet.
Conseils pour favoriser la pollinisation de votre jardin
Mettre tous les atouts de son côté pour obtenir une pollinisation optimale des fraisiers, c’est l’assurance d’avoir une récolte abondante, des fruits généralement plus gros et plus savoureux. De plus, vos fraisiers seront plus résistants aux maladies, et moins susceptibles de subir des attaques de parasites. Des avantages qui ne sont pas si difficiles à obtenir, et, si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre en pratique les conseils suivants :
- Disposez quelques points d’eau à proximité des fraisiers
- Évitez les pesticides, car il peut venir au pollinisateur
- Vous pouvez varier les fleurs à proximité de vos fraisiers, une diversité qui pourra cumuler les sources d’attirance
- Privilégiez la diversification des fleurs en fonction de leur période de floraison, ainsi vous pourrez attirer les pollinisateurs tout au long de la saison des fraises.
En mettant en œuvre tous les conseils de cet article, vous allez créer autour de vos fraisiers un espace propice à la pollinisation optimale que vous recherchez.