Il n’y a rien de mieux que des jouets éducatifs pour que les enfants progressent quand ils sont petits ! En revanche, avec notamment de plus en plus de jouets qui peuvent être disponibles dans les magasins de la grande distribution, cela devient assez difficile de faire son choix. Comme vous pouvez l’imaginer, les parents sont malheureusement assez nombreux à se tourner vers des jouets pour les plus petits, sans pour autant réussir à trouver des notions éducatives dans ces derniers.
Pourtant, comme on peut le voir sur ce site internet qui aborde très bien la question, on remarque que les jouets éducatifs peuvent représenter une véritable aubaine pour certains enfants… Mais comment s’y prendre pour les jeunes parents qui ne savent pas où donner de la tête, et qui ne trouvent pas de bons jouets éducatifs pour leurs enfants ? Pour vous venir en aide, voici quelques exemples qui devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair…
Les briques
Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent s’amuser à assembler des briques. En quelques sortes, on peut dire que ces jeux de construction permettent aux plus petits de bien développer leur imaginaire, en leur montrant notamment des façons assez habiles d’apprendre et de s’amuser. Pour les plus petits enfants, on préfèrera des grosses briques qui s’emboîtent assez facilement. Enfin, plus le temps passe, plus vous pourrez vous diriger vers les fameux Lego, qui sont encore aujourd’hui une valeur sûre pour certains parents. En effet, il suffit de quelques briques de Lego pour se rendre rapidement compte de tout le potentiel que cela peut apporter…
Les puzzles
Si, pendant de très nombreuses années, les puzzles ont pu vraiment souffrir d’un manque de popularité, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui ! En effet, il se trouve que les puzzles sont parfaitement adaptés aux petits comme aux grands, et ont de grandes propriétés éducatives. Si on se sert souvent des puzzles pour se divertir, c’est aussi un très bon moyen pour les plus petits de comprendre comment les choses peuvent aller ensemble, comprendre les formes, mais surtout passer un moment calme. Les parents qui sont habitués au bruit devraient apprécier ! Pour que votre enfant apprécie un peu plus son puzzle, profitez-en pour lui en offrir un sur la base de son dessin-animé ou de son personnage de livre préféré !
Les toupies
Les toupies peuvent aussi être un très bon moyen de développer l’idée de l’équilibre pour un jeune enfant. Bien que les toupies soient toujours très amusantes à utiliser pour les petits comme pour les grands, c’est aussi un jouet qui permet de mieux comprendre et appréhender la façon dont les plus petits vont pouvoir manier leurs mains. En effet, une toupie peut être très complexe à utiliser pour les plus jeunes enfants ! Ceci étant dit, en faisant preuve de patience, de rigueur, et de méthode, même les plus impatients arriveront tout de même à s’amuser avec une toupie, et à réussir à la faire tourner de plus en plus vite au fur et à mesure.