Nounoumarket.com » Finance » Quel logiciel de gestion de facture choisir pour les entreprises BTP ?

Quel logiciel de gestion de facture choisir pour les entreprises BTP ?

Dans le monde professionnel, l’utilisation d’ERP ou de logiciel comptable est plébiscitée par les services supports et techniques d’une entreprise. En effet, selon la nature de l’activité, il est intéressant de pouvoir facturer de manière automatisée ses clients, d’enregistrer des factures de ses fournisseurs, ou d’élaborer des devis rapides. Pour ce faire, il vous faudra recourir à un logiciel adapté. De nombreux acteurs se sont développés sur ce secteur, et vous vous demandez surement comment sélectionner un outil sur mesure pour votre activité professionnelle. Nous allons vous présenter ci-dessous les caractéristiques principales à analyser avant d’effectuer une telle sélection.

Quel logiciel de gestion de facture choisir pour les entreprises BTP ? 

Avant toute chose, il est important de savoir que le recours à un logiciel de gestion de facture n’est pas imposé par la loi, à compter du moment où l’entreprise respecte la réglementation en vigueur en ce qui concerne la comptabilité fournisseur. Ainsi, il est tout à fait possible de créer des devis ou des factures en version papier et de manière manuscrite. Seulement, un outil spécialisé permettra d’optimiser d’une part l’élaboration de ces documents, et d’autre part, cela garantira un meilleur suivi de la comptabilité de l’entreprise.

Avant de choisir un logiciel de facturation spécialisé pour le monde professionnel du BTP, quelques critère sont à étudier. En effet, assurez-vous que l’édition de n’importe quel document comptable est rapide, et ne comporte pas d’erreurs. Vous pouvez consulter des avis clients afin de vous faire une idée sur la pertinence et la qualité de cet outil. Ensuite, la centralisation des données, et la recherche réactive de l’historique sont également importantes. Enfin, l’ergonomie du logiciel est un autre élément à prendre en compte afin de pouvoir utiliser de manière simplifiée et optimale l’outil.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez aisément passer commande auprès d’un fournisseur expert dans cette solution dématérialisée si vous pensez avoir trouvé l’outil adapté à votre besoin. Une équipe de formateurs vous sera dédiée afin de faire les premiers pas sur l’espace, et pour développer toutes les fonctionnalités nécessaires.Quel logiciel de gestion de facture choisir pour les entreprises BTP ?

Quel est le coût d’un logiciel de facturation pour les entreprises BTP ?

Il convient ici de distinguer deux sortes de logiciel de facturation pour les entreprises du secteur du BTP, à savoir ceux pour lesquels vous devrez débourser une somme pour acheter la licence et l’installation, avec ceux gratuits.

Effectivement, si certains logiciels sont payants, d’autres ne vous coûteront rien. Néanmoins, assurez-vous que cet outil soit pertinent grâce à des démos. Surtout, les plateformes gratuites ont le désavantage de ne pas pouvoir être personnalisable. Vous profitez simplement d’un espace commun où vous créez vos documents comptables. Ainsi, le choix sera fait en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Une fois que vous déploierez un logiciel de facturation pour votre entreprise de BTP, il sera compliqué de revenir en arrière étant donné les habitudes prises par vos équipes, et toutes les contraintes liées aux changements récurrents d’outils de travail.