Quand on souhaite travailler à son compte en France, il est essentiel de savoir sous quel statut juridique ouvrir son entreprise. Il est essentiel de trouver le meilleur statut possible avant de se lancer. Cela vous permettra de développer votre entreprise et de travailler dans les meilleures conditions possibles. Mais également de vous faciliter la vie pour les différentes démarches administratives que vous aurez. Vous pouvez cliquer ici si vous voulez plus d’infos sur le statut d’EURL.
En effet, ce statut peut convenir à de nombreux entrepreneurs. Une EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Vous serez donc l’unique actionnaire de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez fixer facilement le capital de votre entreprise, et même vous contenter de verser un euro symbolique. C’est un statut très apprécié pour la simplicité de ses statuts juridiques. Et il pourra donc s’adapter à de nombreux projets professionnels.
Quel sont les avantages et inconvénients de créer une EURL ?
Pour vous aider à vous décider sur votre statut juridique. Voici une liste d’avantages et d’inconvénients qui vous aideront à y voir plus clair sur l’EURL.
Les avantages
Le premier avantage d’une Eurl reste sa simplicité de création. Entre un capital social de 1 euro au minimum, et le fait d’être le seul décisionnaire, vous pourrez facilement créer votre entreprise. De plus, vous n’aurez pas à tenir d’assemblée générale pour présenter les objectifs et les évolutions de votre entreprise. Tout en ayant tout de même la possibilité de recruter des collaborateurs par la suite.
Vous allez également bénéficier de plus protection en cas de faillite de votre entreprise. En effet, c’est une société à responsabilité limitée que vous allez créer. Vous ne serez donc engagé qu’à hauteur des apports que vous fournirez à votre entreprise. Tous vos biens personnels resteront protégés en cas de défaut de paiement ou de faillite. Vous aurez donc une distinction entre patrimoine professionnel et personnel.
L’encadrement clair et précis d’une EURL est également particulièrement apprécié par les entrepreneurs. Cette structure est une forme sociale simple, mais également très sécurisante. La rédaction des statuts sera grandement simplifiée.
Les inconvénients
Si une EURL est idéale pour se lancer à son compte et travailler tout seul en tant que responsable d’entreprise, le statut va présenter des difficultés par la suite si vous souhaitez vous associer. Il faudra transformer votre EURL en SARL et cela va parfois se montrer assez complexe. Si vous souhaitez avoir des associés dans le futur, optez directement pour une SARL.
La couverture sociale n’est également pas idéale pour l’associé gérant d’une EURL. En effet, vous cotiserez au choix tous les mois et les trimestres, mais vous n’allez pas avoir les mêmes remboursements de soins qu’un salarié. Votre pension de retraite et vos indemnités journalières seront également bien moins élevées.
Pour résoudre cette difficulté, vous pouvez vous tourner vers la souscription d’une bonne mutuelle ou encore d’un contrat de prévoyance. Car la protection sociale doit rester présente en cas de problèmes de santé importants.