Alors que ce modèle d’éducation était encore assez inconnu il y a de cela tout juste quelques années encore, tous les parents ou presque ont désormais entendu parler de l’éducation Montessori ! En effet, avec notamment la possibilité de se tourner vers un modèle qui est très différent de la pédagogie classique dont on a pu entendre parler pendant très longtemps, cette éducation a pu notamment intéresser des parents qui ont rapidement été lassés de voir des méthodes plus classiques ne pas fonctionner…
Parmi les différents outils de pédagogie mis en place par l’éducation Montessori, on retrouve notamment le tableau de comportement qui est très utilisé et apprécié. Toutefois, avant de passer commande pour un tableau de comportement Montessori à utiliser avec vos enfants, il est tout de même intéressant de bien comprendre ce mode de fonctionnement. En effet, si certains parents pensent que ce type de tableau de comportement est assez basique à utiliser, cela peut sérieusement leur jouer des tours par la suite…
Comment comprendre l’éducation Montessori à travers les tableaux de comportement ?
Si vous vous intéressez de très près à l’éducation Montessori, alors vous pourrez très difficilement passer à côté des fameux tableaux de comportement ! En effet, il suffit parfois de faire quelques recherches pour se rendre compte par ailleurs que ces outils sont très pratiques pour les parents, mais aussi pour les enfants… Avec un outil comme celui-ci, il est d’ailleurs assez fréquent de voir certains parents mettre en place de nouvelles actions par la suite, afin de pouvoir passer un quotidien plus agréable avec leurs enfants…
Des activités bien organisées
Pour commencer, on comprend tout d’abord que l’éducation Montessori est une question d’organisation ! En mettant en place un tableau de comportement pour vos enfants, vous allez notamment voir qu’il est primordial de bien organiser les activités que vous allez lui présenter. Concrètement, cela va d’ailleurs vous demander une certaine réflexion pour ajouter des activités et des tâches qu’il pourra facilement identifier et réaliser en fonction de son âge. Par exemple, certains tableaux mettent en avant le fait de se laver les dents, de faire les devoirs, ou d’aider à débarrasser la table…
Des émotions mieux maîtrisées
Avec un tableau de comportement Montessori, les parents pourront aussi mieux appréhender les émotions de leurs enfants. Dans certains cas, cela pourra donner lieu à des échanges difficiles au départ, notamment pour les enfants les plus colériques, mais cela ne pourrait être qu’une question de temps avant de voir que les émotions ne prendront pas le dessus sur le reste…
Un emploi du temps qui rassure
Enfin, avec un quotidien qui est rythmé par la vie professionnelle des parents, l’école, les devoirs, et les différentes activités extra-scolaires, on se doute bien que certains enfants peuvent avoir du mal à suivre la cadence ! Heureusement, avec un tableau de comportement Montessori, il sera alors bien plus facile de faire comprendre aux enfants comment va pouvoir s’organiser la semaine, et même chaque journée. Une belle façon de les rassurer quand ils en ont besoin…