C’est le premier pari sportif que vous allez faire ? Pour avoir le plus de chance de gagner, vous devez vous intéresser aux cotes. Mais comment est fait le calcul d’une cote de paris sportif ?
Pari sportif : comment fonctionne une cote ?
Pour avoir une chance de remporter votre pari sportif, vous devez regarder quelle est la cote de la rencontre. Plus elle est petite et plus le sportif (ou l’équipe) concernée a de chance de remporter la victoire. À l’inverse, plus elle est grande et plus le sportif a de chance de perdre. Maintenant, rien ne vous empêche de réaliser un pari gagnant sur un joueur alors qu’il a une cote élevée. Certes, vous avez plus de probabilité de perdre, mais s’il s’avérait que le joueur venait à surprendre tout le monde en gagnant, vous toucherez des gains importants.
Vous l’avez compris, en fonction de la cote annoncée, vous saurez quel sportif ou quelle équipe sportive a le plus de chances de remporter la victoire. Cela va donc vous permettre de vous positionner sur un pari gagnant ou perdant, en fonction de ce que vous pensez qu’il va se produire.
En ce qui concerne le calcul d’une cote, cela se fait après une analyse de plusieurs paramètres, à savoir :
l’historique des résultats de rencontre des deux adversaires
les statiques de performance des adversaires, mais aussi en prenant en compte le type de compétition
la forme actuelle des adversaires
Si la cote annoncée ne vous parle pas, vous pouvez la convertir en pourcentage. C’est souvent plus facile de se rendre compte de ce que cela donne. Ainsi, vous pouvez appliquer la formule suivante : (1/cote) x 100. Pour prendre un exemple concret, avec une cote de 1,2, vous devez faire (1/1,2) x 100. Le résultat obtenu est de 83,33. Cela signifie donc que vous avez 83 % de chance d’avoir un pari gagnant si vous suivez la cote.
Pari sportif : conseils pour bien débuter
En tant que débutant, pour avoir le plus de chance de remporter vos premiers paris sportifs, il est conseillé de viser les petites cotes. Si vous vous intéressez au foot, misez donc sur les matchs des grandes équipes lorsqu’elles jouent à domicile. Vous verrez, elles présenteront des cotes comprises entre 1,2 et 1,3.
Le second conseil que nous vous donnons, c’est de consulter les cotes sur des sites réputés, afin d’avoir des données fiables, mais aussi de faire des transactions sécurisées. Si vous ne savez pas vers quel site de pari sportif vous tourner, cliquez ici. Vous pourrez alors faire un choix éclairé.
Nous vous recommandons également de placer des paris sur des sports que vous connaissez très bien. Même en consultant les cotes sportives, il paraît difficile de remporter de belles sommes, si vous ne connaissez ni les règles du jeu, ni les joueurs (ou les équipes), ni les spécificités des compétitions.
Enfin, ne misez pas plus que 5 % de votre bankroll sur chaque pari. La bankroll est la somme globale que vous dédiez à l’ensemble de vos paris. Ainsi, si vous prévoyez 50 euros, votre pari sera de 2,5 euros au maximum.