Nounoumarket.com » Loisirs » Doryphores : Attention à vos pommes de terre !

Doryphores : Attention à vos pommes de terre !

Quand vous allez planter vos pommes de terre, s’il y a bien quelque chose à laquelle vous devriez faire attention, c’est bien le doryphore ! En effet, si les jardiniers les plus expérimentés sauront parfaitement comment s’y prendre pour savoir comment réagir face aux doryphores et pour les éviter, les plus débutants d’entre vous pourront avoir bien plus de mal à réagir…

Et pourtant, vous devriez savoir qu’éviter le doryphore est bien possible, à moins que vous vous y preniez trop tard. Pour le savoir, il vous suffit de lire les quelques lignes qui suivent pour savoir exactement ce que vous devez faire, ou un site intéressant sur le sujet, et la raison pour laquelle il faut faire attention aux pommes de terre.

Pourquoi faut-il faire attention aux doryphores pour les pommes de terre ?

Le doryphore peut provoquer de sérieux dégâts dans le jardin ! En effet, il s’attaque très facilement aux pommes de terre, même si certaines variétés sont plus vulnérables et attaquées que d’autres. Ces petits insectes ne s’attaquent d’ailleurs pas qu’aux pommes de terre, car ils ne se privent pas pour aller également vers les tomates ou vers les aubergines. Autrement dit, on peut dire que cet insecte est assez gourmand, et ne se prive pas pour se faire un bon petit repas avec vos légumes et vos fruits…

Doryphores : Attention à vos pommes de terre !

En effet, quand vient le moment des beaux jours, le doryphore peut venir dans vos plantations de pommes de terre et menacer l’équilibre. Par ailleurs, les doryphores ne se privent pas non plus pour perforer les feuilles et les légumes : un drame pour les jardiniers qui comptaient déguster de très bonnes pommes de terre quand vient le moment de la récolte.

Dans quelles conditions les doryphores attaquent les pommes de terre ?

Comme vous pouvez vous en douter, les doryphores ne viennent pas en permanence attaquer les légumes et les fruits ! En effet, il y a quelques conditions qui sont plus favorables que d’autres. Par exemple, en ce qui concerne la saison, vous devriez surtout faire attention au printemps et à l’été, où les doryphores ne se privent pas pour profiter du beau temps et faire un bon repas, ou dès qu’il faut plus de 15°C.

Comment réagir face à des doryphores qui attaquent les pommes de terre ?

Pour éviter que les doryphores viennent dans votre jardin, vous pourriez déjà favoriser la biodiversité dans votre jardin, ce qui aura pour effet de ne plus attirer les insectes qui viennent ravager les plantations. Par ailleurs, pensez à mettre en place des actions pour que vos cultures soient protégées, comme un paillage au sein de votre potager. Enfin, n’hésitez pas à planter quelques végétaux autour de vos pommes de terre. Cela peut très bien être de l’ail, comme des haricots, de la ciboulette, ou encore des pétunias.

Et si les doryphores sont déjà là, il y a d’autres choses à mettre en place ! Vous pouvez pulvériser de l’ail dans le jardin, utiliser des nématodes (même en agriculture biologique), ou bien avoir l’occasion d’utiliser un insecticide en dernier recours !