Nounoumarket.com » Loisirs » Quelle est la température idéale pour conserver du vin ?

Quelle est la température idéale pour conserver du vin ?

En tant que grand amateur de vins, vous vous demandez certainement quelle est la meilleure température pour le conserver dans les meilleures conditions possibles. En effet, même si certains d’entre vous pourront tout à fait accepter le fait de boire du vin qui ne sera pas forcément à la bonne température, cela peut poser de vrais problèmes pour toutes celles et ceux qui veulent vraiment pouvoir boire une bonne bouteille de vin, notamment si cette dernière a pu coûter assez cher…

Mais comment s’y prendre pour une personne qui n’a, à vrai dire, aucune connaissance dans le milieu du vin ? Et bien, si vous cherchez plus d’informations sur le web et dans les magazines spécialisés, vous trouverez rapidement votre bonheur ! Toutefois, pour vous faire gagner un peu plus de temps sur le sujet, nous avons tout simplement décidé de vous indiquer ici les principales informations à savoir pour que la température de vos bouteilles de vins soit parfaitement adaptée…

Pour les vins rouges

Si vous avez besoin de conserver des vins rouges dans votre cave, alors il ne faut pas s’y prendre de n’importe quelle manière ! En effet, on dit en général que la conservation doit se faire autour des 12°C, ce qui est une règle d’or dans le vin. En effet, cette température va pouvoir vous permettre de bien conserver vos bouteilles de vin rouge, et faire en sorte qu’elles aient toujours un goût succulent à la dégustation.

Ceci étant dit, il y a quelques exceptions, comme par exemple les vins comme le Porto ou des bouteilles de Bordeaux qui sont assez fortes. Dans ce cas précis, il conviendra plutôt de choisir une température qui se situe entre 17°C et 18°C. Enfin, les bouteilles les plus rares pourront largement se stocker à des températures entre 19°C et 20°C.

Quelle est la température idéale pour conserver du vin ?

Pour les vins blancs

Si vous êtes un très grand amateur de vin blanc, et que vous avez des bouteilles à n’en plus finir chez vous, là encore, il faudra être très vigilant sur la température de votre cave. Concrètement, vous pourriez très bien choisir de placer votre cave entre 10°C et 13°C, mais il y a tout de même quelques exceptions à prendre en compte.

En effet, si vous avez un vin blanc pétillant, ou même du champagne, alors les conditions pour conserver vos bouteilles ne seront pas du tout les mêmes. Dans ce cas précis, il faudra alors conserver celles-ci à une température qui se situe entre 6°C et 10°C.

Pour les vins rosés

Si vous avez prévu de stocker des vins rosés dans votre cave, alors, là encore, vous pourrez placer votre cave à une température proche des 10°C, et plus précisément entre 8°C et 10°C. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu laisser vos bouteilles de vin rosés à la même température que les vins rouges, tant qu’ils ne prennent pas un coup de chaud !