Les bordures en pierre sont utilisées pour décorer et délimiter les jardins et autres éléments paysagers. Ils sont durables et ne nécessitent que peu ou pas d’entretien. Les bordures en pierre s’adaptent à n’importe quelle esthétique de jardin.
Leur emplacement donne un aspect défini et fini à votre paysage. Vous obtenez des informations en vous rendant sur ce site concernant la conception de bordures de jardin en pierre.
Bordures de jardin en pierre : Comment concevoir des bordures de jardin en pierre
La conception des bordures en pierre crée un aspect parfait pour votre jardin. Les pierres sont une excellente option si vous souhaitez une apparence plus naturelle. La bordure en pierre est un moyen attrayant et polyvalent d’ajouter de la dimension et de la texture à votre paysage.
Les pierres peuvent être utilisées pour créer une bordure soignée autour des potagers. Les bordures en pierre sont disponibles dans une variété de matériaux.
Ce type de revêtement est simple à installer et à entretenir. Il dure de nombreuses années et ne nécessite aucune réparation. Des différentes pierres pour les bordures de jardin sont disponibles pour ajouter un charme particulier à votre espace extérieur.
L’ajout de bordures en pierre autour de vos parterres de fleurs permet de séparer les pavés de votre allée de verdure. Ces bordures en pierre créent des espaces bien définis et étonnants qui ne bougeront pas sous l’effet des mouvements du sol.
Les principales bordures en pierre pour une décoration naturelle et durable sont :
- Travertin ;
- Ardoise ;
- Pierre bleue.
Ces pierres naturelles sont lisses et contemporaines ou biseautées et classiques. Les pierres travertin permettent un aspect antique ou rustique. Ils ajoutent une touche chaleureuse et luxueuse aux jardins.
Les bordures de jardin en ardoise sont un excellent moyen de créer des bords nets pour les allées et les rocailles du jardin.
Les blocs de bordure de jardin en pierre bleue naturelle améliorent la décoration extérieure d’une manière naturelle et durable.
Bordures de jardin en pierre : comment les poser ?
La pose de bordures de jardin en pierre est un excellent moyen de transformer votre paysage. Les techniques d’emplacement sont faciles à effectuer. Tracez la ligne sur laquelle vous souhaitez placer la bordure.
La première couche de pierres de bordure doit être enfouie à environ 50 mm dans le sol. Veillez à ce que cette première couche soit parfaitement plane et de niveau. Pour ce faire, il sera nécessaire de poser une couche de base plane sous les blocs.
Empilez les autres couches de chaque bloc qui seront décalées d’un demi-bloc par rapport à celui qui se trouve en dessous. Tirez doucement chaque bloc vers l’avant de manière que la lèvre inférieure s’engage avec les blocs de la couche inférieure.
Lors du remblayage du mur, utilisez un matériau drainant tel que les scories. Placez une bande de scories de 300 mm de large derrière le mur.
Sur les sites en pente, commencez toujours la construction du mur au point le plus bas et continuez à monter. Le guide-chaîne doit être de niveau, vérifiez ainsi que la pierre que vous avez posée suit le même chemin.