Si vous avez une cheminée dans votre pièce de vie, vous devez prendre les mesures qui s’imposent pour être en sécurité. En plus d’être en sécurité, il serait dommage que vous ayez une déperdition de chaleur. Pour que votre cheminée vous apporte le confort dont vous avez besoin, il est important de votre côté de vous tourner vers des plaques d’isolation. En effet, elles vont permettre de mieux isoler votre sol pour éviter les risques potentiels d’incendie par exemple.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez continuer votre lecture. On vous donne toutes les clés pour comprendre.
Comment choisir une plaque d’isolation pour cheminée et réduire les pertes de chaleur ?
Pour profiter d’une ambiance chaleureuse et réconfortante l’hiver, il est possible que vous ayez opté pour une cheminée. Pour sécuriser votre logement et pour éviter les pertes de chaleur, vous avez tout intérêt à installer des plaques d’isolation. Selon vos attentes, il faut savoir qu’il est indispensable d’isoler votre cheminée que ce soit au niveau des conduits, qu’au niveau du sol. En optant pour telle ou telle plaque d’isolation, vous pourrez faire les choses dans les règles de l’art.
Penser à la dimension de vos plaques
Si vous souhaitez que votre cheminée fonctionne correctement et en toute sécurité, il est important d’installer des plaques d’isolation que ce soit au niveau du sol qu’au niveau du conduit. En effet, vous pourrez profiter pleinement de votre cheminée en portant une attention particulière à son isolation. Si votre cheminée est déjà existante, il peut être intéressant de prendre ses dimensions et d’installer devant et à l’arrière des plaques isolantes.
En fonction de votre budget, il faut savoir que vous pourrez trouver des plaques pour le sol en différents matériaux. D’ailleurs, vous pouvez rester avec nous pour en savoir plus sur le sujet, aussi évoqué sur ce site.
Vers quels matériaux se tourner ?
Quand vous souhaitez isoler votre plancher et éviter que la chaleur soit trop importante, vous pouvez très bien vous tourner vers des plaques en verre, en métal ou encore silicate. En plus de cela, il est indispensable d’isoler votre conduit de cheminée. Si elle existe déjà, vous pouvez réaliser un coffrage et installer des plaques isolantes traditionelles, comme la laine de roche. Pour que tout se passe bien, il peut être intéressant de prendre connaissance du DTU 24.1. En effet, il donne les règles à respecter pour l’isolation d’une cheminée.
Avoir les bons réflexes
Si vous souhaitez isoler votre cheminée, il est important de savoir que vous devez laisser au minimum 8 cm entre l’isolant et votre conduit de cheminée. En plus de cela, il est important de vous tourner vers un isolant qui résiste à la chaleur et au feu. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’opter pour des plaques isolantes classées A1 ou A2. Pour le séjour, elles devront résister au moins à 50 °C, tandis que dans le conduit, elles devront résister jusqu’à 80 °C.