Pour installer une étagère, un cadre photo, une toile et d’autres types d’objets décoratifs, il est souvent nécessaire de faire des trous dans le mur. Normalement, la perceuse constitue ici, l’outil le plus pratique pour réaliser ces petites cavités. Mais, force est de reconnaître que l’on n’a pas tous la possibilité de nous procurer un tel appareil. Si c’est votre cas et que vous cherchez d’autres méthodes pour réaliser des trous dans votre mur, découvrez nos petites astuces.
Faire un trou dans un mur sans perceuse : astuces pour une percée facile et rapide
Si la perceuse s’avère pratique et utile pour percer des trous dans n’importe quel mur, vous pouvez vous en passer. Néanmoins, pour éviter d’abîmer votre mur à cause d’un dérapage, vous devez choisir avec soin l’outil à utiliser en fonction du matériau dont le support a été conçu.
Percer un mur en béton ou en brique
Il convient de noter que la difficulté à percer un mur sans perceuse peut sensiblement varier en fonction du matériau. Pour le béton ou la brique, l’opération est relativement complexe, compte tenu de leur résistance et de leur épaisseur. Sans l’appareil adéquat, il est conseillé de ne faire que de petits trous au risque de fissurer le mur.
Pour faire des trous dans du béton ou de la brique, la méthode la plus facile consiste à utiliser un tournevis américain et un marteau. Il vous suffit de frapper à plusieurs reprises la manche du tournevis. Si vous ne souhaitez pas abîmer ce dernier, vous pouvez tout simplement le remplacer par un clou.
En outre, si vous préférez tout de même recourir à l’utilisation de certains appareils électriques pour vos futurs travaux de bricolage ou que vous avez besoin de conseils dans ce domaine, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.
Percer un mur en placo sans perceuse
Les murs en placo sont plus fragiles que le béton ou la brique. Bien qu’il soit facile de percer ce matériau sans forcément recourir à une perceuse, vous ne devez pas utiliser n’importe quel outil pour réaliser ce type d’opération. Afin d’éviter d’éventuels dommages causés par un dérapage, la meilleure solution consiste à utiliser des chevilles placo autoforeuses.
Également appelés queue de cochon, ces types de chevilles peuvent être directement vissés dans le mur en plâtre sans besoin de faire un avant-trou. Pour les enfoncer dans le mur, vous n’avez qu’à utiliser un tournevis PZ2 ou PH2. Il convient néanmoins de mentionner que l’empreinte peut parfois varier.
Si vous avez besoin de faire un trou dans le but d’accrocher une charge plus lourde, vous pouvez aussi opter pour la cheville Molly. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser une perceuse pour visser ce type de cheville dans le mur en placo. Il vous suffit d’utiliser un tournevis cruciforme.
Percer une surface en bois
Le bois est sans aucun doute le matériau le plus facile à percer. En effet, il est plus résistant, mais pas friable et ne se fissure pas facilement, contrairement au béton, au plâtre ou à la brique. Pour percer ce support sans perceuse, vous pouvez utiliser la même technique qu’avec le béton et la brique. Cependant, selon vos besoins ainsi que la dureté du bois, vous pouvez aussi utiliser une vis et un tournevis.