L‘assurance habitation est obligatoire pour tous que l’on soit propriétaire ou locataire. Il faut pouvoir remettre l’attestation d’assurance habitation lors de la remise des clés, que ce soit au bailleur pour un locataire ou au notaire pour une vente. Ce document est à détenir comme pièce justificative. Bien souvent, on ne prend pas le temps à ce moment -là de mettre en concurrence les assureurs. Alors comment fait-on pour changer d’assurance habitation en cours de contrat.
Guide pratique pour changer d’assurance habitation
Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour avoir plus d’informations sur les formalités, mais voici un résumé de ce qu’il est possible de faire. Vous pouvez tout à fait changer d’assurance habitation. Il y a cependant quelques règles et dates à respecter.
Généralement, vous vous engagez auprès de votre assureur pour une durée d’un an renouvelable tacitement à date anniversaire. Pour changer de contrat ou d’assureur pendant cette première année, il vous faudra justifier d’un changement de situation vous obligeant à vous désengager. Ces changements peuvent être :
- divorce ou mariage ;
- perte d’emploi ;
- déménagement ;
- retraite ;
- …
Vous pouvez également demander la radiation de votre contrat d’assurance habitation à la date anniversaire de celui-ci. Pour cela, il vous faudra faire un courrier recommandé dans les quinze jours maximum suivant la réception de votre avis d’échéance. Enfin, après l’année d’engagement, vous pouvez résilier à tout moment en envoyant un courrier recommandé.
Pourquoi changer d’assurance habitation en cours de contrat ?
Il y a plusieurs raisons qui font que vous allez peut-être changer de contrat d’assurance habitation. La première est les aléas de la vie : déménagement, divorce, mariage, perte d’emploi, retraite… Tous ces changements doivent être signalés à votre assureur. En effet, ils peuvent avoir une incidence bénéfique ou non sur les garanties de votre contrat. Votre conseiller d’assurance prendra contact avec vous pour réévaluer vos besoins et donc vous proposez un contrat qui correspond à votre nouvelle situation. Lors de ces changements, vous pouvez décider de mettre votre assureur en concurrence. En fonction des résultats, vous changerez ou non d’assureur.
L’autre raison qui vous fera peut-être changer d’assureur est les garanties qui ne sont plus adaptées à votre situation ou des modifications de plafonds, de garanties et autres venant de l’assureur lui-même. En effet, en fonction des évènements sociaux, des politiques, les assureurs peuvent ajouter ou supprimer des garanties, réajuster les tarifs. Ces modifications sont évidemment portées à votre connaissance par le biais d’un mail ou courrier. Elles se sont incluses à votre contrat d’assurance habitation à la date prévue. Vous pouvez demander à changer de contrat, revoir votre contrat ou supprimer votre contrat d’habitation pour lors de ces changements. C’est en effet le bon moment pour mettre en concurrence votre assureur.
Le contrat d’assurance habitation, comme tous les contrats d’assurance, est fait pour évoluer avec vous. Effectivement, vous n’avez pas les mêmes problématiques et les mêmes besoins à 20 ans, qu’40 ans ou encore à 60 ans. Il ne faut donc pas hésiter à vous renseigner auprès de votre assureur pour faire évoluer votre contrat.