En France, le jardinage est une activité très populaire pratiquée par un quart de la population. Faire preuve de prudence lors de l’utilisation d’outils coupants, de produits chimiques et d’engrais est de premier ordre. Bien que la plupart des accidents domestiques ne surviennent pas dans le jardin, prendre des mesures de sécurité est nécessaire pour prévenir tout risque. Pour cela, munissez-vous de matériel confortable et adéquat, tels que des gants, afin de protéger vos mains et d’assurer une manipulation en toute sécurité. En suivant ces recommandations, vous pourrez profiter pleinement de votre activité de jardinage tout en évitant les risques inutiles. Apprenez-en plus sur ce site internet.
Jardiner avec des Gants, confort et sécurité
Pour le travail de la terre, il faut penser à la sécurité. La manipulation des outils mécaniques est dangereuse lorsqu’on n’est pas équipé comme il se doit. L’équipement de protection individuelle est composé de matériaux qui vous protègent contre des risques susceptibles de nuire à votre sécurité et votre santé. Lors de la culture des plantes ou des légumes par exemple, vous utiliserez des produits chimiques. Sans protection, votre corps est exposé à ces produits. La législation européenne définit trois catégories d’équipements distinctes. La première catégorie concerne les équipements de travail qui sont destinés à couvrir les risques mineurs. La deuxième catégorie est liée aux équipements de protection spécifique pour prévenir les dangers. Enfin, la troisième catégorie d’équipements concerne les équipements de sécurité destinés à protéger contre les dangers présentant des effets irréversibles.
Les avantages de porter des gants pour jardiner
Les gants de jardinage sont importants pour les personnes qui jardinent fréquemment. Le choix des gants peut sembler simple, alors que certains détails sont à considérer lors de l’achat. Porter des gants présente de nombreux avantages, notamment :
- Garder les mains et les ongles propres,
- Protéger les mains de l’usage répété d’outils,
- Améliorer l’adhérence des mains avec certains outils,
- Prévenir des coupures et des plaies profondes,
- Éviter des piqûres d’insectes susceptibles d’entraîner des infections,
- Protéger la peau de l’usage des produits nocifs pour la santé.
Les gants sont utilisables en toutes saisons, d’où l’importance de bien les choisir en tenant compte de la sécurité et de la qualité. La durabilité et le confort sont des facteurs à tenir en compte lors du choix des gants.
Les gants de jardinage sont multiples et offrent des niveaux de confort différents. La priorité est d’adapter votre choix en fonction des tâches à exécuter. Un gant utilisé pour le bêchage, ne convient pas forcément à la taille des haies. Nous distinguons trois matières de gants :
- Textiles : ce type de gants est utilisé pour les petits travaux tels que : le repiquage, le rempotage ou l’entretien. Ils sont fabriqués en coton ce qui les rend confortables pour l’utilisateur.
- Cuir : ils sont plus chers, mais disposent de plusieurs atouts, notamment la résistance à l’usure. Respirant, ils protègent contre les éraflures et les coupures lors du jardinage.
- Enduits de caoutchouc : ces gants sont les meilleurs pour protéger les mains lors de l’utilisation des pesticides, des fongicides ou des herbicides.
Autres conseils pour prendre soin de vos gants
Entretenez vos gants après chaque utilisation. Pas besoin de faire recours à des produits nocifs. De l’eau et du savon suffisent pour le lavage. Si vos gants sont en cuir, après le lavage, optez pour du cirage ou de la crème hydratante pour les graisser.