La nature nous joue parfois des tours, et il est toujours difficile de savoir où donner de la tête face à certains insectes ! Même si certains d’entre vous diront que toutes les espèces sont sur le même point d’égalité, on constate tout de même qu’il y a une véritable lutte biologique entre certaines espèces, ce qui ne facilite pas toujours le travail de certains professionnels qui veulent pouvoir observer la nature.
Parmi tous les phénomènes que l’on a pu observer récemment, on a notamment pu observer cette fameuse lutte biologique qui concerne les pucerons et les larves de coccinelle. En effet, comme on peut le voir sur ce site internet, vous verrez que chaque espèce est finalement à la fois un prédateur et une proie pour une autre. En revanche, en ce qui concerne la lutte biologique, on peut dire que l’homme a une place toute particulière.
Ces derniers temps, si vous vous intéressez de très près à l’évolution des espèces, vous verrez d’ailleurs que cela peut poser d’autres problèmes, notamment dans le jardin ! En effet, il arrive parfois que certains insectes s’en prennent à des plantations, ce qui rend malheureusement la culture des fruits et des légumes assez difficile dans certains potagers…
Lutte biologique contre les pucerons avec les larves de coccinelles : Guide pratique et astuces
Il n’est jamais trop tard pour apprendre à lutter contre les pucerons et les larves de coccinelles qui peuvent parfois ruiner votre jardin ! Même si la lutte biologique pourra parfois jouer son rôle, et éliminer ou déporter les larves de coccinelles et les pucerons à d’autres endroits, vous pourriez aussi très bien vous retrouver à devoir intervenir.
Utiliser du dioxyde de silicium
Pour commencer, vous pourriez utiliser du dioxyde de silicium afin de chasser les coccinelles et les pucerons ! Derrière ce nom qui peut paraître assez technique, et même peu naturel, c’est en réalité tout l’inverse ! En effet, le dioxyde de silicium, que l’on peut aussi appeler parfois terre de diatomée, est un produit qui est entièrement naturel et qui est très bon pour lutter contre les insectes. Pour cela, il vous suffira alors d’en placer un peu dans le jardin, en ayant identifié au préalable d’où pouvaient venir les coccinelles.
Asperger des huiles essentielles
Même si nous adorons les huiles essentielles, et bien, ce n’est pas le cas de tous les insectes ! En effet, si vous avez besoin de lutter contre les larves de coccinelles et contre les pucerons, alors les huiles essentielles s’avèrent être assez pratiques… Dans les faits, il vous suffit d’utiliser le camphre, une plante qui peut se décliner sous la forme d’une huile essentielle. Après avoir placé l’huile essentielle à base de camphre dans un vaporisateur d’eau, il ne vous restera alors plus qu’à asperger les coccinelles !
Vérifier le jardin
Enfin, nous vous conseillons aussi de faire un petit tour dans votre jardin : vous pourrez identifier plus facilement l’endroit d’où viennent les coccinelles ! Il arrive parfois que la source d’une coccinelle ne soit pas vraiment celle que l’on croit…