Les reprises d’auto sont des méthodes de vente rapide, efficaces et répandues. L’âge de la voiture est un paramètre à définir afin d’établir sa valeur exacte. Voici quelques étapes à suivre pour mener à bien le processus de reprise d’un ancien véhicule.
Reprise de véhicule ancien : comment procéder ?
Peu importe l’âge de votre voiture, vous avez la possibilité de la revendre. La condition principale qu’il faudrait respecter est la capacité et l’état général du véhicule. En effet, l’engin ne doit présenter aucun risque pour la circulation.
Les voitures épaves ou hors d’usage sont formellement interdites. Cliquez ici si vous souhaitez avoir d’autres informations. La transaction ne peut être effectuée que par des concessionnaires ou des garages. Pour vendre votre vieille voiture, vous devrez suivre quelques étapes.
Les documents à fournir
Avant de démarrer le processus de reprise, il faudra assembler certaines pièces et une série de documents. Ceux-ci permettent d’identifier le propriétaire, mais aussi le véhicule. Ainsi, vous devrez mettre à la disposition de l’acheteur :
- Un certificat d’immatriculation ou une carte grise ;
- Le justificatif de cession ;
- Certificat de la situation administratif ou de non-gage ;
- Et un certificat qui prouve le contrôle technique du véhicule (obligatoire pour les voitures qui ont plus de 4 ans).
La copie de la pièce d’identité, le carnet d’entretien et la facture de réparation sont des documents facultatifs.
L’estimation de l’ancien véhicule
Dans le cadre d’une reprise, il faudrait contrôler certains critères afin d’estimer au mieux le coût du véhicule. Vérifiez la marque et le modèle de votre engin. Le kilométrage et la motorisation devraient être déterminés. Notifiez également l’année de mise en circulation ainsi que l’historique de la voiture.
Pour une reprise en ligne, vous devrez remplir le formulaire d’information. Les experts automobiles examineront votre demande et vous soumettront leur offre. La reprise chez un concessionnaire nécessite la mise à disposition de la voiture pour une estimation théorique.
Ils feront ensuite un bilan approfondi tout en passant l’ancien véhicule au crible. L’objectif de cette étape est de pouvoir étudier l’état général du véhicule. Ils seront en mesure de détecter les éléments usagés. À l’issue de ces différents contrôles, ils vous proposeront leur offre.
Sachez tout de même qu’une voiture qui a plus de 10 ans perd plus de 70 % de sa valeur initiale. Vous devrez tenir compte de ces différents facteurs avant de mettre le véhicule en vente.
L’étape de négociation
Après l’examen du véhicule, les concessionnaires fixent une certaine somme d’argent. Au cas où l’offre ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’entamer la procédure de négociation. Cela consiste à fournir des preuves et justificatifs pouvant faciliter l’augmentation du prix qui vous a été proposé.
La validation de la reprise de l’ancien véhicule
Si l’estimation et l’offre qui vous ont été présentées vous conviennent, la reprise sera effectuée. C’est à ce moment qu’il faudra fournir les documents et pièces qui permettront d’identifier le propriétaire et la voiture.
Les démarches administratives pour la reprise d’un véhicule ancien
Pour vendre votre voiture, vous devrez entamer certaines démarches liées à la cession. En tant que propriétaire, vous serez appelé à renouveler le formulaire de déclaration. À l’issue de cette étape, vous obtiendrez un code cession qui est valable pendant 15 jours. Pour que la reprise se déroule dans les meilleures conditions qui soient, tâchez de contrôler votre carte grise. Cette dernière doit être en règle et bien à jour.